Conseil en transformation digitale Nicolas Bariteau Consulting
Vous avez besoin de résoudre une problématique stratégique ou opérationnelle liée au numérique au sein de votre entreprise, de trouver des solutions innovantes, de mettre en oeuvre les leviers adéquats, et d’appliquer des méthodes éprouvées pour les résoudre ? Il est certainement temps pour vous de mettre en place une mission sur-mesure de conseil stratégique ou opérationnel pour développer la maturité numérique de votre entreprise et la transformer pour assurer sa croissance.

Que peut vous apporter un consultant indépendant ?

Un consultant indépendant intervient afin d'apporter un regard extérieur sur votre situation. Son rôle est de vous aider à comprendre la problématique à laquelle vous êtes confronté, de poser un diagnostic, et de vous proposer une solution avec un plan d'action adapté. Il vous aidera donc à :

  • Poser un diagnostic sur la problématique soulevée,
  • Identifier les freins et les leviers à prendre en compte pour la définition de la solution adéquate,
  • Définir un plan d’action,
  • Piloter ou accompagner le pilotage des actions déployées.

Les avantages d’une mission de conseil externe

Grâce à la mise en place d’une mission de conseil externe, vous pourrez :

  • Identifier les dysfonctionnements et les leviers de croissance de votre entreprise, même les plus cachés.
  • Comprendre la mécanique et les facteurs qui ont conduit à votre problématique actuelle.
  • Mettre en place un plan d’action spécifique à votre entreprise sans application de recettes stéréotypées.
  • Piloter et évaluer l’efficacité des solutions préconisées.
  • Engager vos collaborateurs grâce à une démarche collaborative et participative qui allie dialogue et implication de leur part lors de la phase de diagnostic et la définition du plan d’actions. Qui, mieux que vos équipes en effet, est à même de les comprendre et de les mettre en oeuvre ?

Pourquoi faire appel à un consultant indépendant ?

Un consultant indépendant est une personne d’expérience et qualifiée qui intervient sans a priori ni parti pris et agit en tiers de confiance pour donner à votre projet toutes les chances de réussites tout en évitant les biens internes à votre entreprise. Toute mission de conseil doit se dérouler dans le cadre d’une relation construite sur l’écoute, la confiance, et la confidentialité des informations recueillies et échangées. Grâce à mon intervention :

  • Vous ne serez plus démuni(e) face à vos problématiques d’entreprise.
  • Vous disposerez d’un outil de référence pour le pilotage de votre activité.
  • Vous garderez une vision d’ensemble grâce à un point de vue extérieur qui vous permet de rester concentré sur vos buts et de garder en mémoire ce vers quoi vous tendez.
  • Vous réduirez fortement les risques d’échec en bénéficiant des conseils d’une personne neutre et expérimentée qui vous permettront d’éviter davantage d’écueils.
  • Vous prendrez du recul grâce à un point de vue extérieur qui vous aide à sortir la tête de l’eau du temps court pour être mieux armé(e) et concentré(e) sur la résolution à long terme du problème.
  • Vous tiendrez vos engagements grâce à la feuille de route établie qui vous conduire jusqu’à l’objectif final.

Quand faire appel à un consultant indépendant ?

Lorsque vous vous sentez dans une impasse face à une problématique, le consultant est en mesure de vous aider à dépasser ces situations de stress ou d’insatisfaction. C’est en effet une personne qui a déjà rencontré la situation que vous vivez à l’heure actuelle, et qui peut vous aider à définir la solution la plus adéquate. Il agit en toute confidentialité et vous apporte des solutions tirées de son expérience. Pour cela, il vous :

  • Apporte une écoute impartiale.
  • Impulse une dynamique collaborative et participative au sein de l’entreprise lors des phases de diagnostic et de construction du plan d’action.
  • Applique des méthodes éprouvées dans le but de vous aider à identifier les dysfonctionnements et les points forts au sein de votre entreprise, déterminer le plan d’actions le plus efficace, piloter votre activité.
  • Préconise des solutions stratégiques et opérationnelles
  • Évalue que les recommandations ont bien été appliquées à la fin de la mission.

Ne confondez pas consulting, coaching, tutorat et formation

Attention, un consultant de doit pas être confondu avec un coach, un tuteur ou un formateur. Chacun a sa spécificité et répond à des problématiques différentes, soit vous accompagner pour trouver une solution à une situation de stress ou un bloquage au sein de l’entreprise, vous aider à progresser dans votre carrière ou faire aboutir un projet en partageant son expertise, ou vous aider à acquérir des savoirs et maîtriser des techniques et solutions métiers pour développer vos compétences.

Ces différentes approches sont complémentaires et constituent bien souvent un corpus de techniques qu'un consultant maîtrise. Elles constituent, comme dans mon cas, autant une diversification de son activité qu'un atout certain pour embrasser des solutions forts différentes et enrichir son expérience au service de l'atteinte de vos objectifs et de votre réussite grâce à la mise en oeuvre de l'approche la plus adéquate.

Si vous souhaitez entamer une telle démarche, vous pouvez bien entendu me contacter.

Vous recherchez un consultant en transformation numérique ?

Discutons-en, je suis à votre écoute !

by:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.